Profil

Vous avez une façon bien à vous d'aborder votre travail.
C'est vrai! J'aime procéder par étape. J'ai autant de plaisir à travailler avec les acheteurs qu'avec les vendeurs parce que ce sont deux défis très différents. Il s'agit de mettre les clients en confiance, de s'assurer que la « chimie » passe pour ensuite suivre les étapes une à une.

La première étape, celle de la mise en confiance, est la même pour les acheteurs comme pour les vendeurs. Je dois les rassurer et les aider à apprivoiser leurs peurs. Dans le cas des acheteurs, la deuxième étape consiste à obtenir une préautorisation hypothécaire. De cette façon, ils savent précisément à quoi s'en tenir. C'est rassurant pour l'acheteur, mais ce l'est aussi pour moi, parce que je sais que l'offre que je présente est solide. Si la propriété fait l'objet d'offres multiples, nous sommes certains d'être dans le peloton de tête. C'est bien d'être rassuré, mais ce n'est pas tout : l'achat d'une propriété est un coup de cœur… rationalisé. Je m'explique : grâce à la pré- autorisation hypothécaire, il est possible de laisser parler son cœur en sachant qu'on pourra se payer la maison qui répond à ses besoins sans se sentir pris à la gorge.

Et du côté des vendeurs, quelle démarche adoptez-vous?
La première question que je pose aux vendeurs est la suivante : « Est-ce une bonne idée de vendre? » On peut être attiré par les profits, mais il faudra aussi se reloger par la suite. Une fois la décision prise, je dois m'assurer de bien inscrire la propriété. Si le prix demandé est trop élevé, on risque de décevoir un acheteur qui s'attend à mieux pour la gamme de prix et on risque de perdre un acheteur qui pense que ses moyens ne rejoindront jamais les exigences du vendeur. Il ne fait aucun doute que la maison où l'on a élevé ses enfants a une valeur inestimable. Mais encore une fois, il faut que la tête et le cœur se rejoignent pour trouver le bon acheteur.


Pourquoi estimez-vous important de choisir un courtier immobilier?
L'avantage de faire affaire avec un courtier immobilier, c'est de pouvoir être pris par la main à toutes les étapes. Le courtier a l'expérience d'avoir vendu des centaines de maisons. Il sait de quoi il parle. De plus, il dispose d'une banque de spécialistes réputés qu'il peut mettre à la disposition de ses clients : arpenteurs-géomètres, inspecteurs, notaires, spécialistes en fondation; ce sont autant de spécialistes qui interviennent dans la transaction et que peut vous recommander votre courtier. Prenez le temps de choisir votre courtier. Quand on achète un vêtement ou une voiture, on fait plusieurs magasins avant d'arrêter notre choix. Faites de même lorsque vient le temps de choisir votre courtier. Demandez à des gens de votre entourage s'ils ont fait affaire avec quelqu'un de confiance. Faites en sorte qu'il y ait une chimie qui passe entre vous pour que la transaction soit gagnante-gagnante pour tout le monde!

  • Établissez des liens de confiance entre vous et votre courtier immobilier. La chimie doit passer.
  • Définissez ensemble vos besoins et vos attentes pour travailler dans la même direction. Le courtier est là pour vous aider à transformer vos désirs en réalité et doit justement parfois vous ramener à la réalité. On ne vend pas du rêve! Il n'y a rien de plus concret que la pierre et la brique! Mais que cela ne vous empêche pas de rêver à ce qu'il y a de mieux pour vous!
  • Assurez-vous de comprendre toutes les étapes à suivre et n'hésitez pas à poser des questions. C'est peut-être la transaction la plus importante de votre vie, alors allez-y les yeux grands ouverts!
  • N'hésitez pas aussi à utiliser la banque d'experts dont dispose votre courtier. Avec ses années d'expérience, votre courtier en a croisé plusieurs, et a retenu les meilleurs! Que ce soit le courtier hypothécaire, l'arpenteur-géomètre, l'inspecteur en bâtiment, le notaire, l'avocat spécialisé enimmobilier, l'expert en fondations ou en toiture, ou la firme d'évaluation. Ils sont là pour vous!

Bref, vous n'êtes plus seul! Vous pouvez vous appuyer sur votre courtier, il sera là à toutes les étapes et fera de cette transaction une belle réalité dont vous pourrez profiter pendant des années!


L'immobilier pour se loger, mais l'immobilier aussi comme levier. Il y a sûrement des gens dans votre entourage qui vous ont raconté à quel point la propriété qu'ils ont achetée il y a quelques années a pris de la valeur.

Certaines propriétés ont même doublé de valeur ces dernières années, ce qui a permis à ces propriétaires de faire l'acquisition d'un nouvel immeuble en utilisant cette plus value comme levier, et qui sait, peut-être enclencher un cycle qui les amènera à acquérir un parc immobilier qui les mettra à l'abri pour leurs vieux jours!

Quel super investissement, moins volatile que les placements, et avec une rentabilité supérieure. Et même si le marché immobilier venait à ralentir, la propriété est toujours là!